Présentation

Présentation

La station SNSM de Trébeur­den fait partie des 214 stations de la SNSM, elle est placée sous l’au­to­rité du CROSS Corsen qui déclenche nos équi­pages et coor­donne les missions.

Loca­li­sée sur la côte de Granit Rose, elle est tour­née vers la baie de Lannion.

 

 Le port de Trébeur­den et la plage de Pors Termen en direct par une Webcam de la Côte de Granit Rose…

 

La vedette de sauve­tage SNS 218 « Pors Trozoul » de la SNSM Trébeur­den

sns218-2

 

Histo­rique

Le 11 avril 189, la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés (SCSN) décide l’éta­blis­se­ment d’un canot à Trébeur­den sur la grève de Trozoul.

Il faudra attendre un quart de siècle pour que la SCSN, suite à un rapport favo­rable, implante une station à Trébeur­den en 1924. La première embar­ca­tion portait le nom d’Albert-Henriette. Construite en 1910 par les chan­tiers Augus­tin Normand de Rouen, grâce aux géné­reux dona­teurs M. et Mme. Gsell, elle avait été mise en service à l’Île de Bréhat avant d’être affec­tée à Trébeur­den. C’était un canot en bois de 9,50 m de long et de 2,60 m de large. Il dispo­sait d’une voile au tiers et de 8 avirons. La mise à l’eau s’ef­fec­tuait sur un chariot-tricycle à l’aide d’un treuil actionné à la main. L’équi­page était consti­tué de 2 arme­ments de 11 hommes chacun, pour l’es­sen­tiel des marins-pêcheurs de profes­sion, enfants du pays. Le patron était François Kerva­rec, le patron en second René Quel­lec. Il semble qu’il ne soit resté que de rares mentions écrites des sorties de l’Albert-Henriette.

Durant la seconde guerre mondiale, il resta inac­tif dans son abri et fut endom­magé à la fin de la guerre par une mine et déclassé. La station de Trébeur­den demeura alors fermée durant de longues années.

En 1964, la Société des hospi­ta­liers sauve­teurs bretons (HSB) créa une section dotée d’une vedette Arcoa de 5,70 m : la HSB 13 Léon Poulet V et d’un canot pneu­ma­tique.

À partir de 1970, un second poste fonc­tionne offi­ciel­le­ment à Porz Gelen doté d’un Pop 5 financé par des membres du Lion Club de Lannion.

En 1973, arri­vée de la vedette de 3e classe SNS 304 Kelo Mad de 6,50 m de long et 2,50 m de large.

En 1983, elle fut rempla­cée par une autre vedette de 3e classe, la SNS 53 Alié­nor d’Aqui­taine de 6,40 m de long et 2,70 m de large.

En 1988, la relève est assu­rée par la vedette de 2e classe SNS 201 Robert et Edmond Bassac 8,50 m de long et 3,08 m de large équi­pée d’un moteur de 270 CV.

Toute­fois la station ne fonc­tion­nait aupa­ra­vant unique­ment durant les mois d’été.

En 1990, une nouvelle étape est fran­chie : la station devient, par déci­sion du siège de la SNSM, une station de sauve­tage perma­nente. Les postes de secours de Trébeur­den et de l’Île-Grande fonc­tionnent dès lors toute l’an­née. La même année, la station de l’Île-Grande est dotée d’un pneu­ma­tique Pro 4,70, le SNS 2280 Min Du, équipé d’un moteur de 60 CV. Un poste de secours est installé à l’en­trée de la plage de Tres­meur durant la période esti­vale.

En 1994, un abri en dur est mis à dispo­si­tion de la station de l’Île-Grande par la commune de Pleu­meur Bodou.

En 1995, la station accroît son poten­tiel d’in­ter­ven­tion par la dota­tion d’une vedette de 2e classe SNS 252 Kan Ar Mor de 10,50 m équi­pée de 2 moteurs Iveco de 250 CV.

En 2006, la station de l’Île-Grande est dotée d’un semi-rigide de 5,20 m équipé d’un moteur de 80 CV nommé SNS 22109 Min Du Enez Veur.

En 1999, la commune de Trébeur­den édifie l’ac­tuel abri de la SNSM compor­tant un local tech­nique et un bureau.

En mars 2016, la station reçoit une vedette de 2e classe nouvelle géné­ra­tion de 12 m de long construite par  Sibi­ril Tech­no­lo­gies, la SNS 218 Pors Trozoul, équi­pée de deux moteurs Cater­pillar 2 × 450 CV.

 

 

 

Liens utiles

Sécu­rité en mer :

Plai­san­ciers :

Écoles de voile :

Plon­gée sous-marine :

Envi­ron­ne­ment :