Présentation
Présentation
La station SNSM de Trébeurden fait partie des 214 stations de la SNSM, elle est placée sous l’autorité du CROSS Corsen qui déclenche nos équipages et coordonne les missions.
Localisée sur la côte de Granit Rose, elle est tournée vers la baie de Lannion.
Le port de Trébeurden et la plage de Pors Termen en direct par une Webcam de la Côte de Granit Rose…
La vedette de sauvetage SNS 218 « Pors Trozoul » de la SNSM Trébeurden
Historique
Le 11 avril 189, la Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN) décide l’établissement d’un canot à Trébeurden sur la grève de Trozoul.
Il faudra attendre un quart de siècle pour que la SCSN, suite à un rapport favorable, implante une station à Trébeurden en 1924. La première embarcation portait le nom d’Albert-Henriette. Construite en 1910 par les chantiers Augustin Normand de Rouen, grâce aux généreux donateurs M. et Mme. Gsell, elle avait été mise en service à l’Île de Bréhat avant d’être affectée à Trébeurden. C’était un canot en bois de 9,50 m de long et de 2,60 m de large. Il disposait d’une voile au tiers et de 8 avirons. La mise à l’eau s’effectuait sur un chariot-tricycle à l’aide d’un treuil actionné à la main. L’équipage était constitué de 2 armements de 11 hommes chacun, pour l’essentiel des marins-pêcheurs de profession, enfants du pays. Le patron était François Kervarec, le patron en second René Quellec. Il semble qu’il ne soit resté que de rares mentions écrites des sorties de l’Albert-Henriette.
Durant la seconde guerre mondiale, il resta inactif dans son abri et fut endommagé à la fin de la guerre par une mine et déclassé. La station de Trébeurden demeura alors fermée durant de longues années.
En 1964, la Société des hospitaliers sauveteurs bretons (HSB) créa une section dotée d’une vedette Arcoa de 5,70 m : la HSB 13 Léon Poulet V et d’un canot pneumatique.
À partir de 1970, un second poste fonctionne officiellement à Porz Gelen doté d’un Pop 5 financé par des membres du Lion Club de Lannion.
En 1973, arrivée de la vedette de 3e classe SNS 304 Kelo Mad de 6,50 m de long et 2,50 m de large.
En 1983, elle fut remplacée par une autre vedette de 3e classe, la SNS 53 Aliénor d’Aquitaine de 6,40 m de long et 2,70 m de large.
En 1988, la relève est assurée par la vedette de 2e classe SNS 201 Robert et Edmond Bassac 8,50 m de long et 3,08 m de large équipée d’un moteur de 270 CV.
Toutefois la station ne fonctionnait auparavant uniquement durant les mois d’été.
En 1990, une nouvelle étape est franchie : la station devient, par décision du siège de la SNSM, une station de sauvetage permanente. Les postes de secours de Trébeurden et de l’Île-Grande fonctionnent dès lors toute l’année. La même année, la station de l’Île-Grande est dotée d’un pneumatique Pro 4,70, le SNS 2280 Min Du, équipé d’un moteur de 60 CV. Un poste de secours est installé à l’entrée de la plage de Tresmeur durant la période estivale.
En 1994, un abri en dur est mis à disposition de la station de l’Île-Grande par la commune de Pleumeur Bodou.
En 1995, la station accroît son potentiel d’intervention par la dotation d’une vedette de 2e classe SNS 252 Kan Ar Mor de 10,50 m équipée de 2 moteurs Iveco de 250 CV.
En 2006, la station de l’Île-Grande est dotée d’un semi-rigide de 5,20 m équipé d’un moteur de 80 CV nommé SNS 22109 Min Du Enez Veur.
En 1999, la commune de Trébeurden édifie l’actuel abri de la SNSM comportant un local technique et un bureau.
En mars 2016, la station reçoit une vedette de 2e classe nouvelle génération de 12 m de long construite par Sibiril Technologies, la SNS 218 Pors Trozoul, équipée de deux moteurs Caterpillar 2 × 450 CV.
Liens utiles
Sécurité en mer :
Plaisanciers :
- Port de Trebeurden
- Yacht Club de Trebeurden
- Association Trebeurdinaise des Pêcheurs Plaisanciers
- Les Plaisanciers d’Enez Veur
Écoles de voile :
Plongée sous-marine :
Environnement :