Le canot de sauvetage fait partie du paysage depuis les années 1930 pour les vacanciers qui se pressent l’été sur les côtes bretonnes. Il symbolise le dévouement des marins qui n’hésitent pas à se lancer, parfois en pleine nuit noire, dans la tempête, pour aller au secours des naufragés.
C’est notamment le cas à Trébeurden, petite station balnéaire des Côtes-d’Armor. Blotti dans la baie de Lannion, son port accueille, depuis tout juste cent ans, des Sauveteurs en Mer. Contrairement à certaines stations nées avec l’essor des bains de mer, celle de Trébeurden a été, dès l’origine, vouée au sauvetage des marins. Elle était constituée d’une maison-abri prolongée par une cale de mise à l’eau, où stationnait l’Albert Henriette, un canot de 9,80 mètres équipé d’une voile et de huit avirons.
Cent ans après la création de la station, les bateaux des Sauveteurs en Mer attirent toujours les touristes. Ils prennent en photo la cabine orange de la SNS 218 Pors Trozoul, vedette de deuxième classe, souvent sans se douter qu’elle resterait au port sans l’engagement des bénévoles qui s’entraînent et se relaient, afin d’être toujours prêts à intervenir.
« Nous sommes 34 bénévoles et fiers de compter onze femmes parmi nous, explique le président de la station, Rudy Coulon. Nous avons deux moyens d’intervention. La SNS 218 et un semi-rigide, qui nous sert en bord de côte, par exemple pour des soucis en sortie de port qui ne justifient pas l’intervention d’un moyen lourd. Pour les grandes marées, nous disposons même d’un deuxième mouillage, encore plus loin du bord, que nous pouvons rejoindre avec une annexe. Ainsi, la marée ne nous bloque jamais et nous sommes opérationnels 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. »
« Sensibiliser le public à notre action »
Pour célébrer le centenaire de la station, ses membres ont organisé d’importantes festivités le 14 septembre dernier. Près de 15 000 personnes étaient présentes. « Ces fêtes sont une occasion de sensibiliser le public à notre action et, aussi, de recruter, estime Rudy Coulon. Les visiteurs peuvent se renseigner, demander comment devenir bénévole. Beaucoup pensent qu’il faut être marin, avoir des capacités de secourisme. Or, ce n’est pas le cas. »
Cette opération – financée par des partenaires, dont certains reversent leurs bénéfices à la SNSM – montre à quel point la station fait plus que jamais partie intégrante de la ville. « Trébeurden est une cité balnéaire. Alors, la SNSM est l’un de nos points forts, souligne Yannick Halna, troisième adjoint au maire. Disponibles à tout moment, les sauveteurs sont particulièrement bien intégrés dans la vie maritime de la station. Par exemple, le Centre Activités Plongée de Trébeurden, qui dispense des formations de plongée, occupe un local voisin de celui de la SNSM et collabore étroitement avec l’association. De même, le maître de port est sauveteur bénévole à la SNSM et peut embarquer très vite sur la vedette, si besoin. »
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Article rédigé par Dominique Malécot